Analysez les performances de votre réseau grâce à Obkio

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Un peu d’histoire

Chaque administrateur informatique sait que les utilisateurs se plaignent généralement de deux choses : c’est lent ou ça ne marche pas. Lorsqu’un service est interrompu, c’est souvent en raison d’une panne et il est généralement facile de trouver le problème. Mais par où commencer quand les utilisateurs se plaignent de mauvaises performances d’un service ou de la qualité de la VoIP? Et quels sont les outils disponibles pour nous aider? Dans ces situations, les outils de surveillance de performances sont exactement ce dont nous avons besoin.

Comme les problèmes de connectivité sont récurrents chez nos clients, nous cherchions depuis un moment déjà des solutions pour accroître notre visibilité sur la performance du réseau. Lorsqu’un client nous appelle pour rapporter des problèmes de VoIP il arrive souvent que nous devions le référer à son fournisseur Internet. Le diagnostic se fait fréquemment par élimination. Après avoir confirmé que notre infrastructure et nos services fonctionnent bien, si aucun problème n’est détecté de notre côté, le problème se situe probablement sur le réseau local du client ou dans le réseau du fournisseur de service. Devant une telle situation, le client ne se sent pas complètement pris en charge et il peut penser que nous tentons de lui cacher quelque chose en pointant dans une autre direction. Bien entendu, ce n’est absolument pas le cas, mais avant aujourd’hui, les outils de surveillance réseau n’offraient pas la possibilité de surveiller facilement la connectivité de bout en bout entre notre infrastructure et le réseau de nos clients, particulièrement lorsque le service passe par Internet.

Pour régler ce type de problème et nous permettre d’accroître notre visibilité, nous avons étudié des dizaines de solutions provenant de partout sur la planète et c’est finalement au Québec que nous l’avons trouvée. Obkio, une entreprise de Montréal, développe depuis février 2018 une solution conçue pour la surveillance de la performance réseau et d’applications Web.

Comment Obkio fonctionne?

Son fondateur, Jean-François Lévesque, n’en est pas à sa première entreprise. Précédemment, il a été l’un des trois cofondateurs et a agi à titre de CTO de Fibrenoire, un fournisseur Internet et de réseau privé qui a connu une croissance fulgurante avant d’être vendu à Vidéotron en 2016.

Une fois les agents déployés, ils échangent du trafic entre eux par intervalles de 500 ms. Bien que cela puisse sembler beaucoup, il s’agit ici de très petit volume de trafic générant seulement quelques kbps par sessions. Ce sont ensuite les mesures réalisées lors de la surveillance de ces sessions qui fournissent les données brutes essentielles pour l’analyse de la performance. Elles nous permettent de mesurer différents paramètres de fonctionnement basés sur des métriques réseau, telles que la latence, la gigue, la perte de paquet, la qualité de service et l’expérience client via le MoS (Mean Opinion Score). Des tests de vitesse peuvent également être exécutés régulièrement pour vérifier si les vitesses disponibles coïncident bien avec celles qui devraient être offerte par les fournisseurs de services.

Le tableau de bord Obkio

L’application comprend un tableau de bord qui permet aux usagers d’avoir accès en temps réel à l’état de santé de la performance du réseau. Elle offre une visibilité en un coup d’œil des données analysées et permet d’explorer en profondeur les graphiques de performances en direct et mis à jour toutes les 500 ms. Comme l’application est aussi offerte en version mobile, on peut accéder à l’outil peu importe où l’on se trouve lorsqu’un incident survient. Il est de plus possible de fixer les seuils responsables du déclenchement des alarmes et des notifications. Ces dernières permettent aux usagers d’être avertis au moment même où la dégradation du service commence à se faire sentir, sans nécessairement qu’il soit complètement interrompu. Comme l’outil garde un historique de la performance et des incidents, il permet de poser des diagnostics même après la résolution d’un incident.

La solution d’Obkio consiste à déployer des agents, physiques ou logiciels, à des endroits stratégiques dans le réseau comme des centres de données, des sites distants, des clients externes, ou encore des Clouds publics ou privés.

Obkio améliore la qualité de vos services chez ConceptsWeb

Afin de permettre à nos clients de surveiller la performance réseau entre leurs bureaux et nos centres de données, nous avons installé des agents dans chacun de nos centres de données. Ces agents sont désormais disponibles pour tous nos clients et peuvent être configurés facilement.

Depuis la mise en place de cette solution, notre visibilité a considérablement augmenté sur le réseau. Nous avons maintenant un outil qui nous permet de déterminer plus facilement si un problème est causé par le réseau et si c’est le cas, de savoir s’il se situe sur le LAN du client ou sur le réseau de son fournisseur Internet. Lorsque le problème se trouve du côté du fournisseur Internet, dans bien des cas, cela permet d’ouvrir un billet et de franchir les premiers niveaux d’escalade : le problème est reconnu et résolu plus rapidement. Nous gagnons ainsi un temps précieux lors de diagnostics et nous évitons de nous lancer la balle pour trouver le responsable du problème.

Pour plus d’information concernant Obkio, visitez obkio.com ou contactez-nous pour savoir comment Obkio peut vous aider!

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